Nos actions de lutte :

Neutralisation des nids
Nous neutralisons gratuitement les nids de frelons asiatiques à Auderghem.
Lorsqu’un nid représente un risque imminent pour les personnes, il est souvent plus judicieux de faire appel aux pompiers. Avant juillet 2024, les pompiers intervenaient pour tous les nids, mais ce n’est plus le cas.
Depuis, l’administration communale d’Auderghem a acheté le matériel nécessaire et en a confié la gestion au groupe de bénévoles « Vespa Hunter 1160 » (nous). Nous neutralisons donc gratuitement les nids de frelons asiatiques situés à Auderghem.
Si vous n’habitez pas Auderghem, jetez un œil à la page dédiée aux autres localités, vous trouverez peut-être un groupe similaire au nôtre proche de chez vous.
Nous n’intervenons ni pour les frelons européens ni pour les guêpes, pas plus que pour d’autres insectes. Ce n’est pas la mission convenue avec la commune.
Prendre contact :

Piégeage
Au printemps, les reines sont les seules représentantes de l’espèce. Elles doivent construire leur nid primaire, y pondre les œufs des premières ouvrières et les nourrir elles-mêmes. Ce sont donc elles que l’on peut rencontrer de février à avril. Dans la lutte contre le frelon, capturer les reines est extrêmement efficace, puisque chaque reine capturée correspond potentiellement à un nid de 3000 individus à l’automne.
Vous pouvez nous aider dans notre lutte en plaçant chez vous un piège de février à avril. Le Service Environnement d'Auderghem distribuera de tels pièges. Vous pouvez vous procurer ce type de piège auprès du Groupe-F (site internet parfois en panne) ou nous contacter (voir plus haut).

Traque : localiser pour éliminer
Lorsque les reines ont des ouvrières pour les aider, elles ne sortent plus de leur nid. À cette période, il est vain de tuer les frelons un par un puisque la reine pondra bien plus d’ouvrières que l’on n’en tuera jamais et que l’on risque de tuer en même temps des insectes bénéfiques.
Par contre, suivre ces ouvrières pour qu’elles nous indiquent où est leur nid permet d’éliminer toute la colonie. Nous utilisons deux approches : la méthode de Jersey et l'utilisation de balises radio.

Méthode de Jersey
Cette approche consiste à ne pas tuer l'insecte, mais à s'en servir comme guide. Nous marquons quelques frelons sur des points de nourrissage et examinons leurs directions de vol. Grâce au temps de trajet, nous estimons la distance qui nous sépare du nid. Cette méthode est accessible au plus grand nombre mais nécessite beaucoup de temps.

Balises radio Robor
Dans cette approche, nous utilisons des balises émettrices miniatures Robor.
Nous fixons un micro-émetteur sur un frelon et nous le suivons au moyen de récepteurs munis d'un antenne directionnelle.
Cette méthode a ses limites : l'émetteur pèse 0,17 g et nous devons trouver un frelon assez vaillant pour le porter. Par ailleurs, ce frelon doit faire des allers retours réguliers. Une fois le frelon ad hoc trouvé, la traque prend en général moins de deux heures.
Lorsque le nid a été localisé, nous tâchons de capturer le frelon équipé de la balise pour la récupérer.
Ces balises sont relativement coûteuses et nous ne parvenons pas toujours à les récupérer. Aussi nous réservons leur usage aux situations les plus complexes.