Les risques liés au frelon asiatique

Le venin
Le venin du frelon asiatique est similaire à celui des guêpes et des abeilles. Il provoque des chocs anaphylactiques chez les personnes allergiques. En outre, le frelon est capable de piquer plus de dix fois d'affilée. Tout ceci fait que les personnes attaquées par ces insectes nécessitent souvent des soins d'urgence.
N'hésitez pas à appeler le 112 en cas de doute.
Risque d'attaque
En soi, le frelon asiatique n'est pas plus agressif que les guêpes ou les abeilles. Il est bien rare qu'un frelon isolé pique. Si on en dérange un alors qu'il butine, il s'envole.
Par contre, si un intrus s'approche d'un nid, l'attaque est généralisée ! Et c'est là qu'est le vrai danger, car le frelon installe son nid primaire à faible hauteur, dissimulé dans un abri de jardin, dans une haie, dans un nichoirs... On en a même vu sous des taques d'égout ! Tous les endroits délaissés en hiver peuvent être infestés.
Les accidents surviennent le plus souvent lors de la taille de haies ou lors de l'ouverture d'une cabane de jardin.

Impact sur l'Écosystème
Le frelon asiatique se nourrit aussi bien de sucres que de chair.
Il consomme une quantité massive d'autres insectes pollinisateurs (guêpes, mouches, papillons, abeilles sauvages ou domestiques, etc.). Ainsi, une seule colonie peut consommer 100000 insectes (soit environ 11 kg) en une saison, créant un véritable déséquilibre pour la biodiversité locale dans nos contrées.

Menace pour l'Apiculture
Le frelon est particulièrement friand d'abeilles. Lorsqu'il trouve une ruche, il se positionne au-dessus et fond sur les abeilles qui tentent d'en sortir. Les abeilles sont bien conscientes du risque que ce prédateur représente. Aussi, elles ne sortent plus butiner. C'est ainsi que les colonies d'abeilles déclinent et meurent de faim.
Les apiculteurs mettent diverses stratégies en œuvre mais même avec tous les soins, le frelon représente une pression sur les ruches qui ne peuvent amasser suffisamment de réserves en automne et ne survivent pas à l'hiver.