
Espèces de frelons presents en Belgique
Deux espèces de frelons existent en Belgique : le frelon européen et le frelon asiatique.
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est une espèce invasive, alors que le frelon européen (Vespa crabro) existe chez nous depuis très longtemps et est utile à notre environnement.
Le frelon asiatique est apparu en Europe en 2004 et s’est multiplié de façon exponentielle depuis.
Le frelon asiatique apprécie particulièrement l’environnement urbain.

Cycle de vie du frelon asiatique
Au sortir de l’hiver, lorsque les températures dépassent 10°C, les reines sortent de leur hibernation. Elles commencent par reprendre des forces construisent un premier nid, appelé nid primaire. Elles choisissent les endroits les plus variés pour démarrer leurs colonies : un abri de jardin, un terrier abandonné, un nichoir, une haie, une façade, un arbre, la corniche d’une toiture, une cave ou le dessous d’une taque d’égout, etc. Il n’y a pas de règle.
Le nid grandit au fil des semaines et, lorsque la colonie est suffisamment importante, les frelons choisissent de déménager. Ils construisent alors un nid secondaire en hauteur : souvent dans la cime d’un arbre ou sur une façade.
À la fin de l’automne, tous les frelons meurent, hormis les reines fécondées. Celles-ci s’abritent pour passer l’hiver. Lorsqu’elles sortent de leur léthargie à la fin de l’hiver, le cycle recommence.
Même si l’on en entend surtout parler pour les dégâts qu’il cause aux ruches, il faut bien se rendre compte qu’il en cause tout autant à de très nombreuses autres espèces d’insectes de la région. L’abeille domestique n’est qu’une des 200 espèces d’abeilles qu’abrite Bruxelles. Une colonie de frelons peut collecter jusqu’à 13 kg d’insectes en un an.
Le frelon asiatique n’est guère plus agressif que les guêpes ou que les abeilles. Il ne vous attaquera normalement pas. Par contre, s’il se sent piégé (sous un vêtement, par exemple), il risque de piquer. Son venin est similaire à celui des abeilles et des guêpes. Si vous y êtes allergique, il est impératif de faire appel à un service d’urgence médicale (appelez le 112). Si vous avez le malheur de déranger un nid de frelons, la situation peut être extrêmement dangereuse, même sans être allergique. Ne tentez jamais d’approcher un nid. Prennez contact avec nous, nous sommes équipés pour le faire.